Le
surréalisme trouve son origine dans de multiples démarches artistiques
de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle.
Pour
André Breton, écrivain et poète, le surréalisme recherche de l'union du
réel et l'imaginaire : "Je crois à la résolution future de ces deux
états, en apparence si contradictoires, que sont le rêve et la réalité,
en une sorte de réalité absolue." « Manifeste du surréalisme » (1924).
Source
: Wikipédia
René
Magritte
René
Magritte, né le 21 novembre 1898 à Lessines et mort à Bruxelles le 15
août 1967, est un peintre surréaliste belge.
Ses
peintures jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa
représentation. Par exemple, un de ses tableaux les plus célèbres est
une image de pipe sous laquelle figure le texte « Ceci n’est pas une
pipe » (la trahison des images, 1928-29). Il s’agit en fait de
considérer l’objet comme une réalité concrète et non pas en fonction
d’un terme à la fois abstrait et arbitraire. Pour expliquer ce
qu’il a
voulu représenter à travers cette œuvre, Magritte a déclaré ceci : « La
fameuse pipe, me l’a-t-on assez reprochée ! Et pourtant, pouvez-vous la
bourrer ma pipe ? Non, n’est-ce pas, elle n’est qu’une représentation.
Donc si j’avais écrit sous mon tableau « ceci est une pipe », j’aurais
menti ! »
Source
: Wikipédia
Exemples
de réalisation
1
site à visiter
Arts visuels
- Portrait surréaliste
Objectifs
Réaliser un portrait surréaliste
: imaginer "ce qu'il y a à l'intérieur d'un personnage, ses rêves),
découvrir Magritte.
Créer un dégradé
de couleur à la gouache
Dessiner et découper un
paysage.
Matériel
1 feuille blanche A3
1 crayon à papier HB
gouache blanc + bleu + noir /
eau /
chiffon
brosse plate n°4
1 paire de ciseaux
1 gabarit par enfant à
photocopier au
format A3 de "l'homme au chapeau melon".
Déroulement
de l'activité
Découverte de la reproduction
"L'heureux donateur" de René Magritte - Expression orale - Approche de
la peinture surréaliste.
1ère
phase : le fond, dégradé à la gouache (45mn)
Dans une palette, déposer de la
gouache blanche et de la gouache bleue.
Peindre à la brosse un disque
blanc au centre de la feuille blanche A3 (sans eau).
Ajouter
une goutte de peinture bleue dans la gouache blanche, mélanger. Avec le
bleu très clair obtenu, peindre un cercle autour du disque blanc qui
chevauche à peine celui-ci.
Ajouter à nouveau une goutte de
bleu dans le blanc. Avec la couleur obtenue, peindre un autre cercle
qui chevauche un peu le cercle précédent.
Réitérer
l'opération jusqu'à ce que la totalité de la feuille soit peinte. La
dernière couleur du dégradé devrait être le bleu primaire "pur".
Laisser sécher.
2ème
phase : le personnage (20mn)
Dans la palette, ajouter de la
gouache noire.
Sur la feuille A3 où l'homme au
chapeau est photocopié, peindre le fond du personnage en noir, laisser
l'intérieur blanc.
Laisser sécher.
Découper et retirer la partie
restée blanche.
3ème
phase : le paysage (30mn)
Sur
la feuille de couleur, dessiner au cayon à papier le contour d'un
paysage. On doit distinguer une maison, des arbres, un immeuble....
(difficile = nécessite de l'aide !)
Découper le paysage.
4ème
phase : l'assemblage (10mn)
Coller le paysage sur le fond
(fond pris dans le sens de la hauteur).
Coller le contour de l'homme sur
le paysage.
Adaptations
Le
paysage peut être peint directement sur le fond.
Le fond et le paysage peuvent
être remplacés par une peinture avec la consigne " peindre ce à quoi
pense, selon vous, l'homme au chapeau melon"
Variantes
Dessiner un
personnage au choix ou un animal, peindre le fond en noir et dessiner à
l'intérieur ce à quoi rêve ce personnage.
Choisir
un personnage ou un animal et inverser le fond et "l'intérieur" du
personnage : l'oiseau noir sur fond de ciel --> le ciel dans
l'oiseau et le fond noir. Le tableau L'entrée
en scène de Magritte (1961) peut être
utilisé
comme oeuvre de référence.