Formes et harmonie
colorée pour un portrait comme Gaston Chaissac
L'art
brut
L'Art
brut regroupe des productions réalisées par des non-professionnels de
l'art indemnes de culture artistique œuvrant en dehors des normes
esthétiques convenues (pensionnaires d'asiles psychiatriques,
autodidactes isolés...).
Jean
Dubuffet, inventeur du concept d'art brut en
1945, entendait par là un art spontané, sans prétentions culturelles et
sans démarche intellectuelle.
Source
: Wikipédia
Chaissac
et l'art brut
Gaston
Chaissac nait le 13 août1910 à Avallon (Yonne) de parents corréziens.
Les
relations entre Gaston Chaissac et Jean Dubuffet ont été pour le moins
tumultueuses, mais hautement symptomatiques de l’histoire et de
l’évolution de l’Art brut...
Nombreux
sont ceux qui ont accusé Dubuffet d’avoir enrôlé Chaissac dans l’Art
brut, de l’avoir pillé et plagié pour finalement le renier en le
reléguant dans des collections annexes.
Dans
un premier temps, Dubuffet a vu en Chaissac l’homme du commun créateur,
cette figure essentielle de sa conception philosophique et artistique.
Puis il a révisé son jugement, tenant compte non seulement du bagage
culturel de Chaissac mais aussi de sa connaissance et de ses liens
toujours plus importants avec la vie parisienne. Chaissac est "trop
informé de ce que font les artistes professionnels".»
Découverte de la reproduction
"Sans titre" de G. Chaissac représentant un visage "entouré" de formes.
Au centre de la feuille blanche
A4, dessiner au crayon, un portrait "enfantin", très simple
: 2 gros points noirs pour les yeux, une ligne courbe pour le
nez et les sourcils une forme ovale pour la bouche (fig.1).
En partant du visage, tracer des
formes arrondies, réparties comme les "pétales" d'une fleur (fig. 2).
Derrière cette "fleur", tracer
des lignes verticales et horizontales (fig. 3).
Dans une palette, déposer de la
gouache blanche, jaune, rouge et bleue.
Peindre le visage à la gouache
blanche à la brosse plate.
Peindre ensuite les "pétales" en
jaune, rouge et autres couleurs obtenues à partir du mélange des deux
couleurs primaires.
Peindre le fond (les carrés et
rectangles) dans différents tons de bleu obtenus par le mélange du
blanc et du bleu primaire.
Laisser sécher.
Au feutre noir, repasser les
traits du visage ainsi que les contours des formes.